Pastiches
Flux de pastiches    Autour du pastiche    À propos de ce site   Licence  
Accueil du site > Autour du pastiche > La chasse aux lecteurs de Rimbaud

La chasse aux lecteurs de Rimbaud

mardi 15 janvier 2013

Comme c’est agaçant ces méthodes de racolage dont usent et abusent les éditeurs ! Prenons Léo Scheer : décembre 2012, publication d’un poème d’Arthur Rimbaud intitulé La Chasse spirituelle avec une postface de 400 pages écrite par Jean-Jacques Lefrère. De qui se moque-t-on ?

La Chasse spirituelle a été initialement publiée par le Mercure de France, en 1949. Maurice Nadeau, berné par Pascal Pia entre autres, croyait tenir là le poème « disparu » de Rimbaud. L’habile André Breton utilisera la supercherie pour régler des comptes avec Nadeau.

En fait, La Chasse spirituelle est un pastiche écrit par deux théâtreux, Akakia Viala et Nicolas Bataille, qui voulaient ainsi se venger d’une critique assassine de leur adaptation d’une Saison en enfer. Pour que leur coup marche, ils n’ont pas écrit n’importe quel pastiche mais un poème qu’ils ont présenté comme celui dont parle Verlaine dans sa correspondance, un poème que sa femme aurait fait disparaître lorsqu’il était à Londres avec Rimbaud.

Plus de 60 ans ont passé, comment Léo Scheer peut-il justifier de publier ce livre sous le nom de Rimbaud ? Et j’aimerais bien savoir à qui sont versés les droits d’auteur, tiens.

Je ne sais pas encore si je vais acheter ce livre. Je ne doute pas qu’il soit passionnant : la postface est une enquête autour de ce texte mythique que les spécialistes espèrent toujours voir apparaître un jour. En général, c’est pas triste avec les collectionneurs et les experts de Rimbaud : ça se bat sur les dates, ça juge les thèses des collègues « imbéciles », etc. Ce qui me rappelle cette histoire du sonnet de Baudelaire au centre du roman de Georges Flipo, La Commissaire n’aime point les vers, dont on a parlé sur ce site.

La Chasse spirituelle, d’Arthur Rimbaud (sic), éditions Léo Scheer, 448 pages, 25 euros.

FG

PS : la photo illustre l’édition 1949 de la Chasse spirituelle, au Mercure de France. Le lien à la fin de l’article renvoie à celle de Léo Scheer.

Voir en ligne : La Chasse spirituelle, sur le site de Léo Scheer

3 Messages de forum

  • La chasse aux lecteurs de Rimbaud 15 janvier 2013 09:06, par Dominique Hasselmann

    Le mercure baisse.

    La librairie devient chère.

    Répondre à ce message

  • La chasse aux lecteurs de Lefrère 15 janvier 2013 10:28, par M

    Il est évident que celui qui a tout à y gagner c’est le postfacier JEAN-JACQUES LEFRÈRE (et à partir de là je copie- colle la présentation qu’on trouve sur le site de Léo Scheer) :
    médecin et chercheur en hématologie. Passionné de littérature, et en particulier du XIXe siècle, il s’est imposé depuis une quinzaine d’années avec ses ouvrages historiques très documentés, qui suscitent toujours de vives polémiques avec les autres spécialistes des auteurs qu’il aborde. Il a écrit ou établit de nombreux ouvrages dont : Arthur Rimbaud (Fayard, 2001), Isidore Ducasse : auteur des “Chants de Maldoror, par le comte de Lautréamont” (Fayard, 1998), Arthur Rimbaud, Correspondance, présentation et notes de Jean- Jacques Lefrère (Fayard, 2007), ou encore l’avant-propos au livre de Bernard Teyssèdre, Arthur Rimbaud et le foutoir zutique (Éditions Léo Scheer, 2011).

    Répondre à ce message

  • Le Métro ivre de Joachim Séné 18 janvier 2013 14:09, par Franck Garot

    J’ajoute, pour avoir feuilleté le livre dans une librairie, que Léo Scheer a reproduit le pastiche de Rimbaud écrit par Joachim Séné et publié sur pastiches.net, Le Métro ivre.

    Répondre à ce message

Répondre à ce pastiche

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par rature.net