Pastiches
Flux de pastiches    Autour du pastiche    À propos de ce site   Licence  
Accueil du site > Licence

Licence

lundi 11 février 2013

Suite à l’indélicatesse de Léo Scheer qui, dans le livre La Chasse spirituelle, attribué à Rimbaud (sic), ISBN 2756103861, a publié un pastiche de Joachim Séné, Le métro ivre, sans demander l’autorisation de l’auteur, à partir d’aujourd’hui, 11 février 2013, tout texte, y compris tout commentaire, sera sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0 FR (détails sur le site Creative Commons).

Bien entendu, nous indiquons toujours si le texte est extrait d’une publication (exemples : Mark Crick, Georges Flipo, Héléna Marienské), il convient alors de contacter l’éditeur.

Pour rappel, il suffit de cliquer sur le nom de l’auteur pour le contacter (formulaire en bas de page). Le message est envoyé directement à l’adresse mail de l’auteur. Si le formulaire n’est pas disponible, c’est que l’auteur est mort, ou bien qu’il ne souhaite pas être contacté directement. Dans ce cas, envoyez votre message à Joachim Séné ou Franck Garot qui transmettront.

Pour rappel, pastiches.net est un site de passionnés, sans but lucratif. Les textes sont envoyés par leurs auteurs qui acceptent de facto la publication. pastiches.net n’est pas éditeur, aucun contrat d’édition ne lie les auteurs au site.

Dans le cas où les animateurs du site souhaitent la publication d’un texte déjà publié ailleurs (internet, livre, revue, etc.), ils demandent l’autorisation à l’éditeur (Héloïse d’Ormesson pour le texte d’Héléna Marienské), au magazine (Vert pastiche pour l’article de Xavier Gélard, Le matricule des anges pour l’interview de Paul Aron par Éric Dussert), à l’auteur (Georges Flipo, Pascal Rongveaux), au blogueur (Marc Pautrel, Josée Marcotte, etc.), ou bien le texte est dans le domaine public et en général, dans ce dernier cas, la version Wikisource est utilisée (Marcel Proust).

Et pour être 100% transparents, il arrive que l’auteur ne réponde pas (Mark Crick), ou qu’on n’arrive pas à le joindre. Toute demande de retrait des textes concernés sera exécutée sans délai.

Enfin, pastiches.net fait l’objet d’un dépôt légal auprès de la BnF.

Voir en ligne : Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0 FR

Répondre à ce pastiche

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Réalisé par rature.net