Maëlle Levacher qui avait inauguré la rubrique Francis Ponge avec son Pamplemousse vient de sortir chez Ellipses Écrire, 30 ateliers pour assouplir sa plume.
La passion du pastiche
L’auteure est docteure en littérature et civilisation françaises du XVIIIe siècle, écrivaine et enseignante de lettres et sciences humaines, elle pratique et fait pratiquer l’écriture de pastiches, notamment lors d’ateliers d’écriture qu’elle anime. Nous avions d’ailleurs relayé ici la publication au Petit Véhicule d’Un cœur populaire : Jehan-Rictus en pastiches d’aujourd’hui.
Une boîte à outils
Écrire... s’adresse à tous, à la fois aux apprentis écrivains et aux animateurs d’ateliers d’écriture, mais aussi à tous ceux qui souhaitent progresser dans l’écriture, même pour des écrits professionnels ou intimes. Le livre est construit comme une boîte à outils, avec des leçons que l’on peut suivre dans l’ordre ou en picorant.
Après quelques « mises en jambe » pour intégrer les fondamentaux (rythme, figures de style, niveau de langue, etc.), l’auteure nous plonge dans une série d’exercices « à la manière de... ». Tous les types de production écrite y sont abordés : poésie, théâtre, lettres, dialogue, chanson, discours...
On trouve ainsi des blasons [1] (et contre-blasons) popularisés par Clément Marot à la Renaissance, l’évocation suggestive de Francis Ponge, la fiction épistolaire selon Guilleragues, Laclos ou Montesquieu, jusqu’aux métaphores suspectes que l’on trouve en politique ou en entreprise et au novlangue de George Orwell.
Une pédagogie ludique
La finalité de l’ouvrage n’est pas de former des pasticheurs, mais de donner les moyens à chacun de contrôler son écriture, de savoir adapter son style au lecteur et au type de document, que ce soit une lettre pour un proche, un document administratif, un compte rendu de réunion, un journal intime, une nouvelle pour une revue et, bien sûr, un pastiche pour ce site.
Qu’on ne se trompe pas : il ne s’agit en aucun cas ici d’un livre théorique et indigeste. L’auteure ne se départit jamais d’une approche ludique, elle n’adopte aucun ton professoral avec son lecteur. Elle ne donne pas un cours de littérature comparée ; pour ses exercices et ses démonstrations, elle fait appel pareillement à une chanson de Renaud qu’à un texte de Joris-Karl Huysmans.
Et s’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir d’Écrire..., le voici : lisez. Lire est le meilleur moyen pour apprendre à écrire.
Enfin, puisque nous sommes sur pastiches.net, nous vous invitons à lire cet extrait d’Écrire... Vertus du pastiche : formation de l’auteur, formation du lecteur dans lequel l’auteure nous explique en quoi la lecture et l’écriture sont si importantes.
FG
Levacher, Maëlle. Écrire - 30 ateliers pour assouplir sa plume. Paris : Ellipses, 2022. 208 pages.