-
Maëlle Levacher qui avait inauguré la rubrique Francis Ponge avec son Pamplemousse vient de sortir chez Ellipses Écrire, 30 ateliers pour assouplir sa plume.
La passion du pastiche
L’auteure est docteure en littérature et civilisation françaises du XVIIIe siècle, écrivaine et enseignante de lettres et sciences humaines, elle pratique et fait pratiquer l’écriture de pastiches, notamment lors d’ateliers d’écriture qu’elle anime. Nous avions d’ailleurs relayé ici la publication au Petit Véhicule d’Un cœur (...)
4 octobre 2022, par Franck Garot
-
Maëlle Levacher et son éditrice nous autorisent à reproduire ici ce texte issu d’Écrire - 30 ateliers pour assouplir sa plume (pp. 197 et 198) qui vient de paraître chez Ellipses. Merci à elles. FG
Le pastiche, imitation (sérieuse ou parodique) du style des grands auteurs, fut longtemps une technique de formation de l’auteur novice, et un jeu littéraire. Des auteurs contemporains continuent la tradition du pastiche littéraire (en témoignent, par exemple, le site « pastiches.net », ou l’ouvrage de (...)
5 septembre 2022
-
Depuis mai 2019, le site de la revue Zone Critique nous offre régulièrement des pastiches, un petit plaisir servi le dimanche. On y trouve la plume des grands ou célèbres auteurs, tels, pêle-mêle : Marcel Proust, Francis Ponge, Michel Houellebecq, Charles Baudelaire, Paul Claudel, Samuel Beckett, Victor Hugo... Chacun s’est fendu d’un texte sur l’actualité et, bien entendu, en ce moment il y est question de confinement et de pandémie.
Les derniers en date, façon Francis Ponge par Pierre Poligone, (...)
20 avril 2021
-
La revue Chiendents a publié en janvier 2017 un numéro sur le poète Jehan-Rictus. Ce numéro comporte nombre de pastiches écrits par les étudiants de Maëlle Levacher.
Des vertus pédagogiques Les écrivains font souvent leurs armes en pastichant. Se confronter au style des illustres prédécesseurs permet de forger sa propre voix. Bien connaître les autres pour mieux s’en détacher.
Les enseignants ont aussi compris depuis longtemps les vertus pédagogiques du pastiche et l’utilisent lors des exercices de (...)
27 novembre 2018
-
Vient de paraître aux éditions Verticales Usages de faux de Gabrielle Wittkop (1920-2002).
Du beau monde Ce recueil regroupe vingt pastiches, dans l’ordre : Voltaire, Pétrone, Jean de La Fontaine, D. A. F. de Sade, Alain Robbe-Grillet, Ambrose Bierce, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Alfred Jarry, Victor Hugo, Marcel Schwob, Lewis Caroll, Edmond et Jules de Goncourt, E. T. A. Hoffmann, Pierre Choderlos de Laclos, Jan Potocki, Jean Genet, Aloysius Bertrand, Giacomo Casanova, G. W.
Ces auteurs (...)
13 novembre 2018
-
« À l’occasion du centenaire de la publication de Pastiches et mélanges paru en juin 1919, la Société des Amis de Marcel Proust organise un concours de pastiches proustiens. »
Les textes sont à envoyer avant le 31 mars 2019 et les résultats seront annoncés le 18 mai 2019. Les prix sont dotés de 200 à 500 euros.
Toutes les informations ainsi qu’un lien vers le règlement sont disponibles sur cette page.
Vous pouvez relire la chronique de Marc Pautrel sur l’Affaire Lemoine issu de Pastiches et mélanges (...)
11 novembre 2018
-
L’éditeur belge Onlit a publié en mars Un Humour impossible de Christine Anglot, avec un l comme littérature. Sous-titré « Autofriction du nombril ». Et c’est très drôle.
Bien entendu, ce livre est un pastiche-parodie de Christine Angot, sans l comme littérature. Il est l’œuvre de Fabrice Del Dingo, « écrivain, pasticheur, naigre », comme il se définit lui-même. On lui doit, entre autres, La tarte et le suppositoire signé Michel Ouellebeurre (Fallois, 2011) et surtout Rentrée littéraire (Lattès, 1999), (...)
21 juin 2016
-
à propos de Des pancakes le pastiche de Laurent Mauvignier
J’aime beaucoup les livres de Laurent Mauvignier. Ses romans Dans la foule et Des hommes figurent parmi les livres que je conseille le plus souvent avec, par exemple, Les Grandes Blondes de Jean Echenoz. Naturellement, j’ai voulu écrire un pastiche. Et en janvier 2010 est né Des pancakes. Je parlerai aujourd’hui de ma méthode pour écrire un pastiche, ce que j’ai retenu du style de Mauvignier et de sa réaction après lecture.
Une méthode
La (...)
24 mai 2016
-
Je n’ai plus de nouvelles de Xavier Garnerin depuis des mois, il n’a pas répondu à mes derniers e-mails où je lui demandais d’expertiser une proposition de pastiche de Beckett. Je l’imagine très bien dans sa maison en Bulgarie auprès de ses tomates relisant le dernier Chevillard en attendant le prochain Pynchon. J’ai donc décidé de lire son recueil de pastiches, Chercher l’intrus, aux éditions du transat.
Du goût Son recueil impressionne déjà par la liste des écrivains pastichés. Dans l’ordre : Samuel (...)
21 juin 2013
-
Le pseudo-scandale J’ai pris connaissance du Sonnet du Trou du Cul, coécrit par Verlaine et Rimbaud, au début des années 90, j’étais alors étudiant. Un prof de français avait été mis à pied pour l’avoir fait étudier à des collégiens. On s’offusquait qui de la censure, qui de l’homophobie, qui de l’éducation sexuelle à l’école... Bref, les éternels débats auxquels les médias nous ont toujours habitués. À l’époque, dans mon souvenir, on ne parlait pas de la qualité du sonnet, du contexte, ni même que c’était un (...)
14 février 2013