-
Début 2010 paraissait aux éditions de La Table ronde le premier roman policier de Georges Flipo, La Commissaire n’aime point les vers.
Pour ce livre, Flipo s’empare des règles du genre (meurtres, enquête, fausses pistes, action, résolution finale) qu’il mêle au style drôle et précis que nous lui connaissons. Même les lecteurs non amateurs de littérature policière s’amuseront des situations (la réponse de Baudelaire pendant la séance de spiritisme par exemple, ou les conférences de presse qui partent en (...)
24 octobre 2011
-
Comme c’est agaçant ces méthodes de racolage dont usent et abusent les éditeurs ! Prenons Léo Scheer : décembre 2012, publication d’un poème d’Arthur Rimbaud intitulé La Chasse spirituelle avec une postface de 400 pages écrite par Jean-Jacques Lefrère. De qui se moque-t-on ?
La Chasse spirituelle a été initialement publiée par le Mercure de France, en 1949. Maurice Nadeau, berné par Pascal Pia entre autres, croyait tenir là le poème « disparu » de Rimbaud. L’habile André Breton utilisera la supercherie (...)
15 janvier 2013
-
La revue Chiendents a publié en janvier 2017 un numéro sur le poète Jehan-Rictus. Ce numéro comporte nombre de pastiches écrits par les étudiants de Maëlle Levacher.
Des vertus pédagogiques Les écrivains font souvent leurs armes en pastichant. Se confronter au style des illustres prédécesseurs permet de forger sa propre voix. Bien connaître les autres pour mieux s’en détacher.
Les enseignants ont aussi compris depuis longtemps les vertus pédagogiques du pastiche et l’utilisent lors des exercices de (...)
27 novembre 2018