-
En octobre 2010, je recevais Georges Flipo pour une amicale discussion autour de son roman La Commissaire n’aime point les vers construit autour d’un pastiche de Baudelaire, L’Une et l’Autre, qu’on peut lire sur pastiches.net. Il publie un nouveau recueil de nouvelles en novembre chez Anne Carrière. FG
Parle nous de la genèse de La Commissaire n’aime point les vers. Pourquoi as-tu décidé d’écrire un roman policier qui soit littéraire ?
C’est venu d’une façon très bizarre. Mon précédent livre, Le Film (...)
7 juin 2012
-
Début 2010 paraissait aux éditions de La Table ronde le premier roman policier de Georges Flipo, La Commissaire n’aime point les vers.
Pour ce livre, Flipo s’empare des règles du genre (meurtres, enquête, fausses pistes, action, résolution finale) qu’il mêle au style drôle et précis que nous lui connaissons. Même les lecteurs non amateurs de littérature policière s’amuseront des situations (la réponse de Baudelaire pendant la séance de spiritisme par exemple, ou les conférences de presse qui partent en (...)
24 octobre 2011
-
Roulement de tambour. Oyez ! oyez ! Pastiches.net, c’est parti ! Grande joie et fébrilité pour les créateurs qui souhaitent la bienvenue à tous.
Aujourd’hui, nous publions 3 pastiches : du classique avec Marcel Proust rendant hommage à Gustave Flaubert, Samuel Beckett par Xavier Garnerin et pour conclure ce triptyque, un éloignement (plutôt qu’un pastiche) de l’Autofictif d’Éric Chevillard par Josée Marcotte.
Dans quelques jours, nous ouvrons les rubriques Baudelaire et Moindre, puis viendra le tour de (...)
1er septembre 2011
-
Le pastiche de Virginia Woolf, Clafoutis grand-mère, par l’auteur anglais Mark Crick est tiré son recueil La Soupe de Kafka, Flammarion 2006, (J’ai lu 2008). C’est le premier tome d’une « trilogie domestique » comme l’appelle lui-même l’auteur : la cuisine donc avec La Soupe de Kafka (Kafka’s soup), le bricolage avec La Baignoire de Goethe (Sartre’s sink, bizarre la traduction ici) et pour finir le jardinage Le Jardin de Machiavel (Machiavelli’s Lawn). En novembre 2011, son éditeur anglais a réuni les (...)
20 novembre 2012
-
En 2008 paraissait le Degré suprême de la tendresse, un roman en pastiches, par Héléna Marienské aux éditions Héloïse d’Ormesson. Céline, Houellebecq, la Fontaine, Ravalec, Angot... déclinent un fait divers authentique. En quelques mots : un couple éméché qui veut passer du flirt au coït, commence son affaire dans un coin tranquille, puis l’homme force sa partenaire à pratiquer une fellation. Celle-ci, visiblement pas consentante pour cet acte-ci, lui croque le membre et en coupe net le gland.
Marienské (...)
10 janvier 2013
-
Le pseudo-scandale J’ai pris connaissance du Sonnet du Trou du Cul, coécrit par Verlaine et Rimbaud, au début des années 90, j’étais alors étudiant. Un prof de français avait été mis à pied pour l’avoir fait étudier à des collégiens. On s’offusquait qui de la censure, qui de l’homophobie, qui de l’éducation sexuelle à l’école... Bref, les éternels débats auxquels les médias nous ont toujours habitués. À l’époque, dans mon souvenir, on ne parlait pas de la qualité du sonnet, du contexte, ni même que c’était un (...)
14 février 2013
-
Comme c’est agaçant ces méthodes de racolage dont usent et abusent les éditeurs ! Prenons Léo Scheer : décembre 2012, publication d’un poème d’Arthur Rimbaud intitulé La Chasse spirituelle avec une postface de 400 pages écrite par Jean-Jacques Lefrère. De qui se moque-t-on ?
La Chasse spirituelle a été initialement publiée par le Mercure de France, en 1949. Maurice Nadeau, berné par Pascal Pia entre autres, croyait tenir là le poème « disparu » de Rimbaud. L’habile André Breton utilisera la supercherie (...)
15 janvier 2013
-
Je n’ai plus de nouvelles de Xavier Garnerin depuis des mois, il n’a pas répondu à mes derniers e-mails où je lui demandais d’expertiser une proposition de pastiche de Beckett. Je l’imagine très bien dans sa maison en Bulgarie auprès de ses tomates relisant le dernier Chevillard en attendant le prochain Pynchon. J’ai donc décidé de lire son recueil de pastiches, Chercher l’intrus, aux éditions du transat.
Du goût Son recueil impressionne déjà par la liste des écrivains pastichés. Dans l’ordre : Samuel (...)
21 juin 2013
-
à propos de Des pancakes le pastiche de Laurent Mauvignier
J’aime beaucoup les livres de Laurent Mauvignier. Ses romans Dans la foule et Des hommes figurent parmi les livres que je conseille le plus souvent avec, par exemple, Les Grandes Blondes de Jean Echenoz. Naturellement, j’ai voulu écrire un pastiche. Et en janvier 2010 est né Des pancakes. Je parlerai aujourd’hui de ma méthode pour écrire un pastiche, ce que j’ai retenu du style de Mauvignier et de sa réaction après lecture.
Une méthode
La (...)
24 mai 2016
-
L’éditeur belge Onlit a publié en mars Un Humour impossible de Christine Anglot, avec un l comme littérature. Sous-titré « Autofriction du nombril ». Et c’est très drôle.
Bien entendu, ce livre est un pastiche-parodie de Christine Angot, sans l comme littérature. Il est l’œuvre de Fabrice Del Dingo, « écrivain, pasticheur, naigre », comme il se définit lui-même. On lui doit, entre autres, La tarte et le suppositoire signé Michel Ouellebeurre (Fallois, 2011) et surtout Rentrée littéraire (Lattès, 1999), (...)
21 juin 2016