-
Dans le numéro 1 de la revue Vert Pastiche, Xavier Gélard décrivait le pastiche.
L’Épanchement du singe dans la vie réelle
La revue Vert Pastiche s’occupe des pastiches. Jusque-là, tout est clair.
Mais qu’est-ce qu’un pastiche ? Quelque chose entre la parodie et l’assimilation, nous dit le dictionnaire. De la « littérature au second degré », dirait Gérard Genette. Soit : une appropriation patiente et obstinée des tours, des tics et, aussi, du traitement qui font, en dernière analyse, un texte, une (...)
12 septembre 2011
-
à propos de Des pancakes le pastiche de Laurent Mauvignier
J’aime beaucoup les livres de Laurent Mauvignier. Ses romans Dans la foule et Des hommes figurent parmi les livres que je conseille le plus souvent avec, par exemple, Les Grandes Blondes de Jean Echenoz. Naturellement, j’ai voulu écrire un pastiche. Et en janvier 2010 est né Des pancakes. Je parlerai aujourd’hui de ma méthode pour écrire un pastiche, ce que j’ai retenu du style de Mauvignier et de sa réaction après lecture.
Une méthode
La (...)
24 mai 2016
-
Maëlle Levacher et son éditrice nous autorisent à reproduire ici ce texte issu d’Écrire - 30 ateliers pour assouplir sa plume (pp. 197 et 198) qui vient de paraître chez Ellipses. Merci à elles. FG
Le pastiche, imitation (sérieuse ou parodique) du style des grands auteurs, fut longtemps une technique de formation de l’auteur novice, et un jeu littéraire. Des auteurs contemporains continuent la tradition du pastiche littéraire (en témoignent, par exemple, le site « pastiches.net », ou l’ouvrage de (...)
5 septembre 2022