-
139) la paix navale, jeu de société calme
140) le mur horizontal, sur lequel on peut marcher, et le plafond vertical qui nous sépare du voisin — dormir à la belle étoile
141) l’eggeline qui sale ou sucre selon le breuvage
142) le treizième mois, mais réellement travaillé
13 octobre 2011, par Joachim Séné
-
Dans les profondeurs de l’humus, le lombric a son royaume secret et nocturne. Animal délaissé, méprisé, il mérite pourtant notre intérêt et toute notre admiration.
C’est un être têtu et opiniâtre qui creuse inlassablement, fore ses galeries, aère la terre, la pétrit à sa façon, la rend plus meuble, voire l’enrichit. Sans le savoir, il est l’allié du jardinier. Non seulement il lui prépare les mottes en leur cœur, mais aussi, il avale goulûment les ennemis de l’homme au plantoir. Aussi quand celui-ci, au (...)
29 décembre 2016, par Charles Duttine
-
La mythologie a inventé Vulcain, personnage laid, au corps difforme vivant dans la familiarité du terrifiant feu de l’Etna et dont pourtant, l’épouse Vénus est l’incarnation de la beauté. D’autres versions lui prêtent une compagne des plus gracieuses. Il y a souvent un petit pas entre le repoussant et ce qui subjugue. La laideur n’est pas si éloignée de la beauté. Un rien sépare parfois ces deux extrêmes. Et encore plus simplement, une chose laide de l’extérieur peut receler une beauté derrière sa (...)
17 décembre 2016, par Charles Duttine
-
Il doit être pelé comme une orange, pour être comme elle mangé en quartiers, il supporte mal d’être fendu par la lame, sous laquelle il fond en hémorragie. Le sanguin est hémophile plus que le jaune. Pelé comme l’orange, il présente à sa surface les horripilantes franges qui sèchent et rebiquent sur le dos des coulemelles. Technique, le pouce s’enfonce en son axe et l’écartèle en demi-sphères. Au moment de la scission, que les enveloppes de deux quartiers mûrs adhèrent l’une à l’autre, et l’une se décollera (...)
4 septembre 2014, par Maëlle Levacher
-
178) L’encre électronique sympathique
179) L’ombre aveuglante
180) Le soleil noir de l’âme, et l’ancolie
181) Le 807e parallèle
2 janvier 2012, par Joachim Séné
-
174) le vieillissement jaune du pixel
175) le jeu de l’ex-nie-ilôt
176) le verdict a posteriori de l’exécution de la sentence
177) l’anti-eggerisme
2 janvier 2012, par Joachim Séné
-
170) l’ogre digne
171) après le marque-page et le presse-livre : le rogne-Gide
172) le concept de grodigène, peuple dernier
173) la recette de la gorgée-nid (après avoir vidé et bien mixé)
8 décembre 2011, par Joachim Séné
-
165) l’invention d’un nombre entier situé exactement entre 807 et 808 et qui aurait fait de notre algèbre, si la comparaison avait pu être possible, une blague
166) Résolution du paradoxe de Russel (« Un libraire fait le catalogue des catalogues qui ne sont pas enregistrés. Ce nouveau catalogue doit-il être inscrit dans le catalogue en cours de réalisation ? »(*)) de la manière suivante : que les libraires laissent la vente des catalogues aux vendeurs de catalogues, et celle des catalogues de (...)
28 novembre 2011, par Joachim Séné
-
143) la serpe à sable
144) la cinquième et la sixième roue du carrosse
145) le revers de la médaille, identique à l’avers, pour éviter les travers
146) Échouer mieux, un guide pratique, sous-titré : une méthode en un certain nombre d’étape(s) pour ne pas se tromper d’erreur.
13 octobre 2011, par Joachim Séné
-
147) Antimurphisme, volume 1, Une méthode enfin infaillible pour ranger afin d’être sûr de tout perdre
148) Antimurphisme, volume 2, Une méthode enfin infaillible pour perdre afin d’être sûr de tout gagner
149) Antimurphisme, volume 3, Une méthode enfin infaillible pour faire la guerre afin d’être sûr d’avoir la paix, que n’aurait pas renié l’ONU.
150) Antimurphisme, volume 4, Une méthode enfin infaillible pour écrire une méthode qui se perde afin d’être sûr qu’elle ne serve jamais aucune cause indigne (...)
27 octobre 2011, par Joachim Séné