-
127) la grammaire spéculative
128) le degré zéro de l’écriture convertit en Fahrenheit
129) les règles du football sans ballon
130) le discours d’inauguration du cygne
5 septembre 2011, par Joachim Séné
-
135) la wifi câblée
136) le cheval voile, mesure marine
137) le moucharabieh opaque et transparent, contre les courants d’air et pour voir mieux clair
138) la cratiocratie (?)
26 septembre 2011, par Joachim Séné
-
En vacances, oisifs, les hommes, pères de famille, apparaissent torse nu, en tongs et en caleçon ; ils deviennent porteurs de bateaux pneumatiques légers mais encombrants qu’ils promènent sur leur tête le long des chemins des plages. Piroguiers modernes qui rentrent en fin de journée dans leur case climatisée avec leur tribu piailleuse.
Marie ne comprend pas l’utilité d’un chien à part celle de promener son maître à travers la ville.
Elle a l’eau courante : elle n’est pas plus heureuse pour (...)
3 octobre 2011, par Estelle Ogier
-
le naturiste au mois de mai fait ce qu’il lui plaît les fesses à l’air
Dans des eaux peu profondes, l’aigrette garzette mâle ébouriffe ses plumes et offre des brindilles, avant l’accouplement, à un sac en plastique blanc qu’elle prend pour sa partenaire. Romance industrielle des étangs.
Les corbeaux reconnaissent les visages humains et transmettent cette information à leur progéniture. Il fallait que vous le (...)
12 septembre 2011, par Estelle Ogier
-
Dans le numéro 1 de la revue Vert Pastiche, Xavier Gélard décrivait le pastiche.
L’Épanchement du singe dans la vie réelle
La revue Vert Pastiche s’occupe des pastiches. Jusque-là, tout est clair.
Mais qu’est-ce qu’un pastiche ? Quelque chose entre la parodie et l’assimilation, nous dit le dictionnaire. De la « littérature au second degré », dirait Gérard Genette. Soit : une appropriation patiente et obstinée des tours, des tics et, aussi, du traitement qui font, en dernière analyse, un texte, une (...)
12 septembre 2011
-
X
Pilou est mort.
J’écris cette phrase. Et je n’oublie pas le point.
Ça fait dix mois que Pilou est mort. Dix mois maintenant.
Mon mari est agent immobilier. Ma meilleure amie est enceinte : jusqu’aux yeux comme on dit. C’est bête mais on dit ça. Les deux faits n’ont rien à voir ; je veux dire les deux propositions « mon mari est agent immobilier » et « ma meilleure amie est enceinte » n’ont qu’un lien ténu, voire pas de lien du tout.
Je dis n’importe quoi, je ne devrais pas (...)
14 novembre 2011, par Marianne Desroziers
-
Dans les profondeurs de l’humus, le lombric a son royaume secret et nocturne. Animal délaissé, méprisé, il mérite pourtant notre intérêt et toute notre admiration.
C’est un être têtu et opiniâtre qui creuse inlassablement, fore ses galeries, aère la terre, la pétrit à sa façon, la rend plus meuble, voire l’enrichit. Sans le savoir, il est l’allié du jardinier. Non seulement il lui prépare les mottes en leur cœur, mais aussi, il avale goulûment les ennemis de l’homme au plantoir. Aussi quand celui-ci, au (...)
29 décembre 2016, par Charles Duttine